EXPÉRIENCE CLIENT

Les magasins sans caisse : recul ou progrès ?

Plusieurs enseignes françaises de la grande distribution(Carrefour, Auchan, Casino …) expérimentent l’implantation de magasins sans caisse et donc sans caissier…

Objectif : pouvoir capter une cible de clientèle nouvelle, expérimenter de nouvelles offres et concurrencer les autres marques !


Prenons l’exemple de l’enseigne AUCHAN

Le concept « Auchan Minute « , c’est déjà 700 containers (18m2) déjà ouverts en Chine depuis 2017 ! Ils fonctionnent H24 et 7jours/7. Vous avez besoin d’une application pour entrer dans le magasin puis vous faites votre shopping en enregistrant vos articles dans un panier virtuel qui sera prélevé sur votre compte bancaire.

En France, la marque a réservé l’exclusivité du premier magasin pour ses salariés. Il est installé sur son parking à Villeneuve d’Ascq et fonctionne depuis fin mars 2019.

Pourtant, aux Etats Unis, la fluidité du parcours client ne rime pas avec inclusion et 2 états américains ont interdit (ou sont en passe de le faire), ce dispositif au motif de discrimination.

Ainsi, le Massachusetts a promulgué une loi interdisant les magasins sans espèces il y a 40 ans et le New Jersey n’attend plus qu’une signature du gouverneur de l’état pour faire appliquer cette loi.

Pourquoi les rois du business ont ils pris une telle position ?

Parce que les législateurs soutiennent que les magasins sans espèces discriminent les classes socio-économiques non bancarisées et les personnes âgées.

Cependant, Amazon et Walmart ont exprimé leur opposition.

Aux États-Unis, les paiements en espèces restent le mode de paiement préféré, représentant 31% de toutes les transactions.